Alimentation saine pour les patients atteints d’hypertension

Evitez les aliments riches en sel et réduisez votre consommation de sel

Si le sang contient beaucoup de sel, les reins retiennent plus d’eau et en excrètent des quantités moindres. Le volume sanguin accru qui en résulte conduit à une augmentation de la pression artérielle. Conséquence : la pression artérielle augmente. Si ce cas de figure se produit constamment, une hypertension artérielle peut se développer.

Quels aliments sont à éviter ?

• Plats préparés et aliments en conserves
• Biscuits salés
• Viande et poisson marinés au vinaigre, salés et fumés

Comment réduire sa consommation de sel ?

• Evitez les exhausteurs de goût
• N’ajoutez pas de sel en plus
• Lorsque vous faites la cuisine, utilisez des herbes fraîches et des épices
• Essayez de vous passer de sel, de sel d’assaisonnement ou de mélanges d’épices
• Surveillez la teneur en sodium de l’eau minérale

Astuces pour cuisiner avec moins de sel :

• Faites cuire les pommes de terre avec leur peau et ne les faites pas bouillir avec du sel
• Ajustez uniquement une petite quantité de sel dans l’eau de cuisson des pâtes, du riz et des pommes de terre
• Salez uniquement la viande après l’avoir faite griller (rosbif) ou rôtir
• La cuisson à la vapeur, en papillote et au grill aide à préserver la saveur des aliments

D’une manière générale, choisissez des aliments qui ont bon goût sans avoir besoin d’ajouter du sel !

 

Faites attention aux types de graisses que vous choisissez et réduisez votre consommation de graisses.

Quelles sont les bonnes graisses?

  • Evitez les graisses d’origine animale, comme le beurre, le bacon et le lard
  • Choisissez des graisses à teneur élevée en acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés (huile de tournesol, huile d’olive, huile de colza, huile de lin ou huile de soja)

 

Comment réduire ma consommation de graisses?

  • Choisissez des aliments pauvres en graisses
  • Choisissez des modes de cuisson utilisant peu de graisse (par ex. poêles antiadhésives, grill, etc.)
  • Retirez la graisse solidifiée lorsque vous préparez des soupes et des sauces

 

Quels sont les aliments riches en potassium et en fibre?

Alimentation riche en potassium et fibre
En adoptant une alimentation riche en potassium et en fibres, il est possible d’obtenir une légère réduction de la pression artérielle.
Le potassium augmente l’excrétion d’eau, ce qui entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une réduction de la pression artérielle.

Les aliments riches en potassium sont:

  • Aliments complets
  • Pommes de terre
  • Légumes tels qu’épinard, brocoli, mâche, champignons de Paris
  • Noix, fruits secs, bananes
  • Poisson

 

Lorsque vous faites tremper les légumes dans de l’eau ou que vous les faites cuire longtemps à l’eau, le potassium se diffuse dans l’eau. Si vous n’utilisez pas cette eau, le potassium est lui-aussi perdu.

Les fibres alimentaires conduisent à une mastication plus prolongée et intense des aliments. Elles gonflent dans l’estomac, la glycémie augmente plus lentement et la digestion est régulée. Une alimentation riche en fibre aide à prévenir les troubles gastro-intestinaux (par ex. constipation, cancer du colon, hémorroïdes, etc.), les troubles métaboliques (par ex. obésité, diabète) et les maladies cardiovasculaires (par ex. artériosclérose, hypertension).

Les aliments riches en fibres sont:

  • Céréales (épeautre, avoine, blé)
  • Légumes (choux de Bruxelles, carottes, fenouil, chou fleur, etc.)
  • Légumineuses (lentilles, pois, haricots)
  • Fruits (pommes, oranges, bananes, kiwi, etc.)
  • Noix (noisettes et cacahuètes, pistaches, etc.)

 

 

Veillez à adapter vos apports énergétiques à vos besoins


Il est important d’éviter les « calories vides » car elles favorisent l’obésité. Parmi les aliments apportant des calories vides figurent l’alcool et les boissons/aliments sucrés. Par ailleurs, il est important de viser et de conserver un poids normal. A cet effet, l’activité physique est essentielle.