Hypertension et stimulants

Ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas besoin de tirer un trait sur tous les stimulants si vous souffrez d’hypertension. Il n’y a rien de mal à consommer du café en quantité modérées (jusqu’à trois tasses par jour) et à boire un verre de vin occasionnellement. Toutefois, vous devriez totalement arrêter de fumer.

 

Alcool

L’alcool est depuis longtemps un stimulant apprécié et socialement accepté.
Il n’y a rien de mal à consommer de l’alcool en quantités modérées. Toutefois, consommer trop d’alcool est préjudiciable en termes de santé. Il détériore le système nerveux, le foie et tout le métabolisme et il peut provoquer une hypertension sévère. De plus, l’alcool contient beaucoup de calories (7 kcal/g) et favorise donc l’obésité.
En cas de prise de médicaments antihypertenseurs, l’alcool peut rapidement être à l’origine de fatigue et donc de situations dangereuses lors de la conduite automobile.

 

Nicotine

Tout le monde connaît les effets néfastes de la nicotine sur la santé. Les personnes hypertendues qui fument sont particulièrement à risque. Leur risque d’infarctus du myocarde est doublé par rapport aux personnes hypertendues non fumeuses.
Chaque cigarette entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, augmente la pression artérielle et contribue à la calcification vasculaire. Fumer moins n’est pas suffisant. La seule solution est d’arrêter complètement la cigarette.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabagisme?

 

Café et thé

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la consommation modérée de café (jusqu’à trois tasses par jour) ne provoque pas d’hypertension. Juste après avoir bu une tasse de café, il est effectivement possible que la pression artérielle augmente légèrement. Toutefois, cette augmentation n’est que de courte durée et n’est pas délétère pour la santé. Les personnes ayant une pression artérielle très élevée devraient uniquement boire du café avec une grande prudence. La consommation de thé noir n’est pas problématique.

Hypertension et alimentation