Hypertension et stress

Le stress est l’une des principales causes d’hypertension. Pour cette raison, il est nécessaire d’apprendre à gérer le stress.

Le stress correspond à la réponse de l’organisme à des stimulis intenses, par ex. températures basses, bruits, conflits. Le système nerveux sympathique (partie du système nerveux autonome) est stimulé et les hormones du stress adrénaline, noradrénaline et cortisol sont libérées du cortex surrénalien et de la médullosurrénale. Il faut distinguer le « bon stress » (eustress) qui stimule les activités et le « mauvais » stress (détresse).

En cas de détresse, les réponses de stress de l’organisme sont excessives et en cas de stress chronique, l’hypertension et l’artériosclérose peuvent évoluer défavorablement. Le bruit, la pression de devoir progresser, l’agitation, le manque de reconnaissance, la crainte de perdre son emploi, les problèmes familiaux ou les soucis professionnels sont autant de facteurs pouvant être à l’origine de stress.
La réponse de stress prépare notre organisme aux situations difficiles. La pression artérielle augmente, la respiration s’accélère, les battements cardiaques s’accélèrent et les muscles se raidissent. Une fois le « danger » passé, le corps peut à nouveau se détendre et reprendre des forces.

Toutefois, le stress permanent peut nous rendre malade. Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer le stress. En cas d’hypertension, un repos suffisant et la relaxation sont particulièrement importants. Les personnes atteintes d’hypertension devraient veiller à avoir un sommeil suffisant, des vacances récréatives et des loisirs relaxants et elles devraient fuir les agitations et les conflits au quotidien.
Il existe différentes approches de gestion active du stress.