Mesures générales destinées à abaisser la pression artérielle

Afin d’abaisser la pression artérielle, il est dans tous les cas judicieux que le patient :

  1. change son alimentation (équilibrée/saine, avec beaucoup de légumes, de fruits et de fibres [par ex. produits à base de céréales complètes, peu de graisses animales], notamment pour réduire un éventuel surpoids, et consomme peu de sel (moins de 6 g par jour).
  2. ne fume pas et consomme peu d’alcool (moins de 30 g/jour pour les hommes et moins de 15 g/jour pour les femmes) ; à titre indicatif, 30 g = 2,5 verres de vin (0,125 l) et 20 g = env. 0,5 l de bière.
  3. pratique régulièrement une activité physique, à une fréquence de 2-3 fois par semaine durant au moins 30 minutes. Les sports d’endurance (natation, randonnée, vélo, marche nordique, ski de fond, golf) ont un effet particulièrement positif sur la pression artérielle.
  4. évite le stress. Un sommeil adéquat, de courtes pauses durant la journée, la répartition des tâches, la délégation des responsabilités ainsi que le sport et les activités relaxantes contribuent tous à réduire la tension interne constante.

En cas d’hypertension légère (env. 140/90 mm Hg), ces mesures à elles-seules sont souvent suffisantes pour normaliser la pression artérielle. Dans tous les cas, un mode de vie sain et actif favorise l’efficacité du traitement médical.

 

Traitement de l’hypertension