Natation et hypertension

Il est recommandé aux patients hypertendus de nager régulièrement.

La natation est l’un des sports les plus sains. Elle entraîne le système cardiovasculaire, et particulièrement les muscles importants pour la colonne vertébrale et les articulations. La natation est fortement recommandée aux personnes atteintes d’obésité, car le corps est en grande partie supporté par l’eau et le poids ne repose pas sur les articulations. La pratique régulière de la natation à un rythme modéré permet également de brûler des calories et des graisses. Un système cardiovasculaire renforcé peut également prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les points à retenir pour pratiquer la natation?

  • Il est recommandé de s’entraîner trois fois par semaine durant 30 minutes.
  • L’intensité de l’effort devrait uniquement être augmentée lentement.
  • Au début de l’entraînement, faites deux ou trois longueurs à une allure détendue et augmentez lentement votre cadence. A la fin de l’entraînement, diminuez l’effort progressivement.
  • Il est essentiel d’avoir une bonne technique de nage pour éviter les blessures physiques. Il est possible d’apprendre les bonnes techniques de nage et de respiration lors de cours de natation.

 
Technique : Dos à deux bras

  • Les deux bras effectuent simultanément un mouvement de traction.
  • Gardez les deux bras alignés avec le corps.
  • Montez vos mains à hauteur des aisselles.
  • Tendez vos bras (angle droit).
  • Ensuite, pressez vigoureusement vos bras en direction des cuisses.
  • Faites de petits mouvements des pieds pour avancer.
  • Imaginez qu’il y a de petites balles à la surface de l’eau que vous jetez hors de l’eau tour à tour avec les orteils du pied droit et du pied gauche. 

Hypertension et sport