Recommandations nutritionnelles pour les patients atteints d’hypertension

Boissons

Buvez 1-2 litres de liquide par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées, telles qu’eau du robinet/eau minérale ou thés aux tisanes aux plantes/fruits.
Consommer les boissons caféinées (café, thé noir/vert) avec modération.

 

Légumes

Mangez trois portions de légumes par jour, dont au moins une portion de légumes crus (1 portion = au moins 120 g de légumes sous forme d’accompagnement, de salade ou de soupe).

 

Fruits

Consommez deux portions de fruits par jour (1 portion = au moins 120 grammes = 1 poignée).
Chaque jour, une portion de fruits ou légumes peut être remplacée par 2 dl (200 ml) de jus de fruits non sucré ou de jus de légumes.

 

Produits complet et légumineuses, autres produits céréaliers et pommes de terre

Lors de chaque repas, mangez un féculent en accompagnement (c.-à-d. trois portions par jour, 1 portion = 75 - 125 g de pain ou 60 - 100 g de légumineuses [poids sec], par ex. lentilles/poids chiche, ou 180 - 300 g de pommes de terre ou 45 - 75 g de pâtes/blé/riz/autres céréales [poids sec], dont deux portions sous forme de produits complets.

 

Lait, produits laitiers, viande, poisson et œufs

Mangez une portion de viande, poisson, œufs, fromage ou autres sources de protéines (tofu ou quorn) par jour, en les alternant (1 portion = 100 – 120 g de viande/poisson [poids cru] ou 2-3 œufs ou 200 g de fromage blanc ou 60 g de fromage à pâte dure ou 100 – 120 g de tofu/quorn).
Ne mangez pas de saucisse, de viande séchée, de bacon ou de charcuterie plus d’une fois par semaine.
Mangez du poisson une ou feux fois par semaine.
En plus, consommez trois portions de lait ou de produits laitiers par jour, en préférant les versions allégées en matières grasses (1 portion = 2 dl (200 ml) de lait ou 150 – 180 g de yoghourt ou 200 g de fromage blanc ou 30 – 60 g de fromage).

 

Huile, matières grasses et arachides

Utilisez 2 – 3 cuillères à café (10 – 15 g) par jour d’huile végétale de qualité supérieure, telle qu’huile de colza ou huile d’olive, pour agrémenter les aliments froids (par ex. en assaisonnement de salade).
Utilisez 2 – 3 cuillères à café (10 – 15 g) par jour d’huile végétale pour faire cuire les aliments (cuisson à l’étouffée, en rôti) : il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive.
Si nécessaire, utilisez deux cuillères à café (10 g) de matières grasses à tartiner sur du pain par jour (beurre ou margarine à base d’huile de qualité supérieure).
Il est recommandé de consommer chaque jour une portion d’arachides (1 portion = 20 – 30 g d’amandes, de noix ou de noisettes, etc.).

 

Sucreries, biscuits salés et boissons énergisantes

Consommez avec modération les sucreries et boissons sucrées (par ex. sodas, thé glacé, boissons énergisantes). N’en consommez pas plus d’une portion par jour (1 portion = par ex. 1 barre chocolatée, 3 biscuits, 1 petite part de gâteau, 1 boule de glace ou 200 ml de boissons sucrées). Dans la mesure du possible, évitez de consommer des biscuits apéritifs salés.
Consommez les boissons alcoolisées avec modération et si possible, durant les repas. Les hommes ne doivent pas boire plus de deux verres de vin ou de bière et les femmes ne doivent pas boire plus d’un verre. Veillez à inclure des jours sans alcool.
Utilisez du sel enrichi en iode et en fluor et consommez le sel avec parcimonie.

Hypertension et alimentation