Traitement médicamenteux destiné à abaisser la pression artérielle

Si un traitement médicamenteux est nécessaire pour abaisser la pression artérielle, celui-ci devrait être pris de façon consistante et régulière. Les médicaments/classes de médicaments (antihypertenseurs) suivants sont disponibles pour traiter l’hypertension :

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et antagonistes des récepteurs AT-1
Ces médicaments emploient différents biais pour élargir les vaisseaux sanguins. Par définition, ils inhibent la formation de l’hormone angiotensine II qui augmente la pression artérielle. Ils permettent des réductions durables de la pression artérielle et préviennent les lésions d’organes-cible.

Diurétiques
Les diurétiques thiazidiques, les diurétiques de l’anse (particulièrement chez les patients avec altération de la fonction rénale) et les diurétiques d’épargne potassique appartiennent à cette famille de médicaments agissant au niveau rénal. Ils augmentent l’excrétion de sodium et d’eau par les reins et leur effet est augmenté en association avec d’autres médicaments antihypertenseurs. Pris sur une période prolongée, les diurétiques abaissent la pression artérielle en diminuant la réactivité aux stimuli vasoconstricteurs. Comme la prise de doses élevées entraîne également l’excrétion de minéraux (par ex. potassium), l’alimentation devrait inclure des aliments riches en potassium (par ex. bananes, fruits secs, pommes de terre) et/ou une supplémentation minérale sous forme de comprimés devrait être assurée.

Bêtabloquants
Les bêtabloquants sont des médicaments qui bloquent les récepteurs bêta-adrénergiques dans l’organisme. L’effet de certaines hormones de stress s’en trouve inhibé. Ces hormones de stress (norépinephrine, épinephrine) exercent généralement un effet stimulant sur différents organes, y compris sur le cœur. Si elles sont neutralisées, le pouls et la pression artérielle diminuent, de même que la force de contraction cardiaque. Ainsi, le cœur bat un peu plus lentement et est soulagé.

Antagonistes calciques et/ou bloqueurs des canaux calciques
Les antagonistes calciques bloquent les canaux calciques dans les cellules musculaires cardiaques et vasculaires. Ils réduisent la pénétration du calcium dans les cellules et par ce bais, abaissent la tension vasculaire et donc la pression artérielle.
Les médicaments de cette classe peuvent être prescrits seuls (monothérapie) ou ensemble (traitement d’association), en tenant compte des troubles initiaux ou secondaires possibles. Si le traitement initial n’est pas adéquat, le médicament ou l’association peut être changé jusqu’à ce que la pression artérielle soit efficacement abaissée.

Les patients trouvent parfois le traitement antihypertenseur désagréable car la réduction de la pression artérielle peut initialement se traduire par une fatigue et un épuisement. Le corps doit d’abord s’adapter et s’habituer à une pression artérielle plus basse. Les médicaments devraient donc être administrés progressivement, avec une faible dose initiale et une augmentation de la dose par étapes. De cette manière, l’organisme a le temps de s’y habituer graduellement, ce qui peut prendre jusqu’à 1 mois.

Traitement de l’hypertension