Vivre avec l’hypertension

Les pages suivantes vous fourniront une idée sur la manière dont vous pouvez organiser votre vie avec l’hypertension, qui n’est pas nécessairement synonyme de contrôles et de sacrifices.

La modification du mode de vie est l’un des pré-requis les plus importants pour le succès du traitement de l’hypertension. Dans la plupart des cas, le traitement médicamenteux (qui provoque souvent des effets indésirables) peut être évité ou au moins diminué. Chez les personnes ayant une prédisposition génétique, il est même possible de retarder la survenue de l’hypertension.
En plus de modifications alimentaires, la pratique régulière d’une activité physique et une gestion efficace du stress sont essentielles.

Chez les personnes en surpoids, la normalisation de la pression artérielle peut être obtenue via une perte de poids. Une perte de poids de seulement 5 kg peut entraîner une réduction de la pression artérielle de l’ordre de 10 mm Hg (systolique).
Par ailleurs, les personnes hypertendues devraient s’abstenir de consommer des quantités excessives d’alcool et de fumer. Il est recommandé de consommer moins de 30 g d’alcool par jour (par ex. ¼ de litre de vin rouge à 12 % = 12 g d’alcool, ¼ de litre de bière = 10 g d’alcool).