Hypertension et training autogène

Il est important pour les patients hypertendus d’apprendre à gérer le stress. Le training autogène aide à combattre habilement la routine quotidienne et le stress quotidien et il augmente le bien-être continuellement et en douceur.

Le training autogène permet de se relaxer en répétant silencieusement des suggestions accompagnées de visualisations (autosuggestion), par ex. : « Mon bras devient chaud. » ou « Mon cœur bat calmement, avec force, et régulièrement ». La répétition de la formule a un effet régulateur sur le système nerveux autonome. De moins grandes quantités d’hormones du stress sont libérées.
La méthode est aussi bien adaptée pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Les exercices de base sont:

  • Exercice de pesanteur : La concentration se porte sur une partie spécifique du corps, généralement un bras ou une jambe. Une formule typique pourrait être : « Mon bras est très lourd ». Plus tard, la pesanteur peut être étendue à d’autres parties du corps, puis à tout le corps.
  • Exercice de chaleur : Comme dans l’exercice de pesanteur, il est initialement suggéré qu’une partie spécifique du corps devient vraiment chaude. Plus tard, la chaleur apaisante se propage dans tout le corps.
  • Exercice de respiration : Une formule pourrait être : « Ma respiration est très calme ».
  • Exercice centré sur l’abdomen : La concentration se porte sur la partie supérieure de l’abdomen. De cette manière, la chaleur est canalisée dans cette zone du corps.
  • Exercice cardiaque : Les battements cardiaques deviennent réguliers et calmes au fur et à mesure que la personne se concentration sur des propres battements cardiaques.
  • Exercice centré sur le front : Une formule pourrait être : « Ma tête est légère ».

 

Chaque exercice est exécuté avec ses différentes composantes (par ex. « pesanteur » et « chaleur » et « perception de sa respiration »), avec une durée totale de 3–5 minutes. Les exercices sont accomplis en position assise (ou en position allongée) avec les yeux fermés.
Le training autogène devrait se pratiquer dans une pièce sombre, dans le calme.
Il est recommandé d’apprendre la technique correcte du training autogène en suivant des cours donnés par des professionnels.

Hypertension et stress