Que signifie indice de masse corporelle (IMC)?

Une des causes principales de l´hypertension atérielle est la surcharge pondérale. Essayez de maintenir votre IMC entre 18,5 et 24,99. Une perte de poids de seulement 5 kg peut être associée à une baisse de la votre tension artérielle pouvant atteindre 10 mm Hg (systolique).

 

BMI Classification

 18,5 ou moins  Maigreur
18,5 à 24,99      Poids normal
25 à 29,99 Surpoids
30 à 34,99     Obésité de grade 1
35 à 39,99  Obésité de grade 2
40 ou plus

 Obésité de grade 3 
Obésité morbide

 

Votre IMC est égal ou inférieur à 18,5 (maigreur)
Un IMC trop bas peut indiquer que vous souffrez de maigreur. Il est recommandé que vous consultiez un médecin pour savoir si vous devez prendre du poids, comme une masse corporelle trop basse peut affaiblir vos défenses immunitaires, ce qui peut être à l’origine de dysfonctionnements, comme l’arrêt des règles chez la femme, la perte osseuse, la malnutrition et d’autres conditions.

Votre IMC est entre 18’5 et 24,9 (poids normal)
Si votre IMC se situe entre 18,5 et 24,9, vous possédez un poids idéal.

Votre IMC est entre 25 et 29,9 (surpoids)
Les personnes qui tombent dans cette catégorie d’IMC sont considérées comme étant en surpoids ; ces personnes ont tout intérêt à adapter des mesures saines leur permettant de perdre du poids, comme un régime amaigrissant et des activités physiques régulières. En cas d’IMC compris entre 25-29,9, le risque de maladies liées au surpoids augmente.

Votre IMC est entre 30-34,99 (obésité de classe 1)
Les sujets ayant un IMC entre 30-34,99 ont une condition physique malsaine, ce qui augmente leur risque de développer des maladies graves. Il est recommandé que ces personnes consultent un médecin et envisagent une perte de poids de l’ordre de 5-10 pourcents. Une réduction de poids approprié leur permettra d’améliorer leur état de santé.

Votre IMC est entre 35-39,99 (obésité de classe 2)
Si vous avez un IMC compris entre 35-39,99, votre risque de développer des maladies dues à votre poids excessif est élevé. Consultez un médecin et essayez de perdre du poids pour améliorer votre IMC.

Votre IMC est au-dessus de 40 (obésité de classe 3 : obésité morbide)
Avec un IMC supérieur à 40, vous courrez un risque extrêmement élevé de développer des maladies en relation avec votre excès de poids. Il est très important pour vous de consulter un médecin et de faire appel à un spécialiste pour vous aider à perdre du poids.

L’IMC est valable pour les hommes et pour les femmes, mais il convient de tenir compte du point suivant: l’IMC ne permet pas d’estimer le tissu graisseux. Le tissu graisseux peut ainsi être surestimé, en particulier chez des athlètes et chez d’autres personnes qui ont des muscles bien développés. En revanche, le tissu graisseux peut également être sous-estimé, en particulier chez des sujets âgés ou chez des personnes qui ont perdu du muscle.