Hypertension et relaxation musculaire progressive

(méthode de Jacobson)

Il est important pour les patients hypertendus d’apprendre à gérer le stress. La relaxation musculaire progressive aide à détendre les tensions musculaires causées par le stress.

L’objectif de la relaxation musculaire progressive est d'obtenir consciemment un état de détente musculaire en prenant conscience des états de tension et de détente de divers groupes de muscles. Tous les muscles du corps, en partant de la tête jusqu’aux orteils, sont consciemment mis sous tension puis relâcher. Lorsque la tension musculaire provoquée par le stress est supprimée, le stress est aussi évacué.
Les exercices sont exécutés en position assise, avec les yeux fermés.

La relaxation musculaire progressive peut être pratiquée dans presque toutes les situations : le soir avant de s’endormir, durant une réunion, dans les situations de peur, dans les situations de test, au bureau, dans le train/l’avion, lors d’une courte pause faite au cours d’un long voyage en voiture et dans de nombreuses autres situations.
Il est possible d’apprendre la technique de la relaxation musculaire progressive soi-même, avec l’aide de livres, de cassettes de relaxation ou de CD. Il existe également des cours spécifiques pour s’initier à cette technique de relaxation.

Comment se pratique la relaxation musculaire progressive?

  • Tout d’abord, concentrez-vous sur un groupe de muscles, par ex. ceux de la main droite. Serrez lentement votre poing. Ressentez la tension dans les muscles de la main droite et tendez encore davantage les muscles.
  • Gardez le poing serré durant env. 5 - 8 secondes.
  • Ensuite, relâcher la main durant env. 30 secondes. Répétez l’exercice.
  • Après 40 secondes de relaxation, passez au groupe de muscles suivant.

Avec le temps, le participant prend conscience de la contraction et du relâchement de ses muscles. Il apprend rapidement compte à quel point il doit augmenter les exercices, à quelle fréquence les exercices peuvent être répétés et quand il doit s’arrêter pour ne pas que les effets positifs de la relaxation musculaire progressive deviennent contre-productifs. Les bénéfices sont progressifs puisque le participant apprend avec le temps comment mieux relaxer les différents groupes de muscle après une brève phase de contraction, ce qui impose néanmoins une pratique régulière de la technique.

Hypertension et stress