Hypertension et relaxation quotidienne

Pour les patients hypertendus, il est important d’apprendre à gérer le stress. Différentes mesures peuvent être adoptées au quotidien pour réduire le stress.

Tout le monde devrait prendre des vacances durant 3 semaines d’affilée au moins une fois par an. Cette recommandation est particulièrement valable pour les patients hypertendus. Les personnes atteintes d’hypertension devraient privilégier les vacances récréatives par rapport aux vacances actives.
Par ailleurs, elles supportent mieux les climats tempérés. Il convient d’éviter les changements rapides de climat et de fuseau horaire et ne devraient pas se rendre dans les endroits où l’humidité atmosphérique et les températures sont élevées.

Bien entendu, à part les vacances prolongées, il existe d’autres possibilités de se relaxer au quotidien. Pour ce faire, il est possible d’une part de changer d’attitude et de manière de penser et d’autre part, de changer ses activités quotidiennes.

Attitudes et comportement:

  • Arrêtez d’avoir des idées négatives (par ex. tout se passe toujours mal avec moi, je ne peux pas le faire, etc.) et adoptez des idées positives (par ex. je peux le faire, je peux réussir, etc.).
  • Si vous êtes sur le point d’être confronté(é) à un défi ou à une situation désagréable, imaginez ce qui pourrait se passer dans le pire des cas. Réfléchissez à une manière valable de vous sortir de cette situation et tirez-en avantage.
  • Jugez les situations critiques positivement. Trouvez le côté positif de votre adversaire. Essayez de comprendre ses gestes et pourquoi il a pris ces décisions. Après avoir réalisé ce travail, abordez à nouveau la situation.
  • Résolvez vos conflits intérieurs. Si vous êtes capable de résoudre les conflits, vous parviendrez à avoir une attitude détendue.
  • Analysez les stimuli qui vous dérangent. Lorsque vous savez ce qui vous perturbe, réfléchissez à la manière de minimiser ou d’éliminer ces stimuli.

 

Activités quotidiennes:

  • Accordez-vous des pauses pour vous détendre, non seulement au travail mais également durant les week-ends. Veillez tout particulièrement à dormir suffisamment.
  • Encourager la communication positive.
  • Travaillez sur vos problèmes relationnels. Les problèmes de couple ou de cohabitation ont un impact négatif et sont une source de stress.
  • Durant votre temps libre, faites des activités stimulantes et variées. Inscrivez-vous par ex. dans un club de sport. Assurez-vous de choisir un sport compatible avec votre condition physique, qui ne suscite pas de tensions liées à la compétition et qui fait intervenir la communication.

 

 

Hypertension et stress